Figure libre - Quand l'art détourne le sport
/image%2F0963267%2F20250210%2Fob_70ea70_image-1502686-20240512-ob-1dc240-image.jpg)
A la veille de cet été où le sport sera roi, l'exposition «Figure libre - Quand l'art détourne le sport» propose d'explorer les multiples manières par lesquelles les artistes d’aujourd’hui utilisent, s’approprient, détournent, le langage, les codes, les signes, les représentations, les imageries ou encore les significations du monde du sport.
Les traduisant dans un vocabulaire esthétique contemporain, de manière souvent humoristique, frôlant l'absurde, de manière parfois critique, ils interrogent ainsi les valeurs et les modèles que véhiculent le sport, et la société, d'aujourd'hui.
A l'exceptionnelle occasion des Jeux Olympiques en France, l'actualité se prête plus que jamais à questionner le sport comme une métaphore sociale, portant en lui tous les symptômes, mais aussi tous les espoirs, de notre société.
Au travers de diverses propositions de plus de vingt artistes internationaux, du dessin à la sculpture, de l'installation à la photographie en passant par l'art textile ou l'objet, « Figure libre- Quand l'art détourne le sport»- invite les visiteurs à re-découvrir l'art contemporain, et le sport, autrement!
Marie Deparis-Yafil
Commissaire de l'exposition
Avec:
Omar Victor Diop
mounir fatmi
Cyril Hatt
Marie Havel
Maï Jarach
Naji Kamouche
AS VELASCA (Avec : 75070, Joël Andrianomearisoa, Alessandro Belussi, Kendell Geers, JayOne, Wolfgang Natlacen, Nada Pivetta, Régis Sénèque, David Shrigley, Jessica Soffiati, Jeanne Susplugas, Pascale Marthine Tayou, ZEVS)
Chloé Ruchon
Alain Snyers
Mai Tabakian
Céline Tuloup
Remerciements :
Galerie Magnin-A, Paris
Galerie Ceysson-Bénétière, Saint-Etienne, Paris