6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 13:00

Contre Nature ContreNature

 

L’EXPOSITION

Dans le cadre de MINIARTEXTIL à Montrouge, la galerie Talmart proposera au public dans ses locaux à Paris 4è trois séries de Mai Tabakian : l’installation Les Trophées, les offrandes Aux âmes etc., et les disques intitulés Slices. L’artiste sera ainsi présente sur deux sites : le Beffroi de Montrouge pour Miniartextil du 28 février au 23 mars 2014 et la galerie Talmart.

LES OEUVRES

Les trois séries présentées sont liées par une réflexion commune sur la vanité de la condition humaine : l’idée d’une quête du Graal sans fin à la recherche d’un mieux-être, d’une perfection, d’une complétude impossible à atteindre, d’une volonté de dompter la nature et de l’améliorer grâce à la science et en filigrane le danger que cela peut représenter. Qu’il s’agisse de trouver l’âme soeur, sa moitié disparue pour pallier la solitude inhérente à tout être humain (Les Trophées), de conserver à jamais la mémoire de ses disparus pour mieux contredire un destin inéluctable (Aux âmes etc.) ou de modifier voire mutiler la nature pour mieux la dominer, la contraindre (Slices).

LE TITRE

Dans cette exposition intitulée CONTRE NATURE, les travaux de l’artiste évoquent des formes organiques, végétales directement inspirées du vivant mais sont réalisés dans un matériau inédit, du vinyl aux couleurs chatoyantes, au rendu plastifié comme vernis, découpé et disposé en riches motifs sur un support de polystyrène. N’est-il pas contraire à ce qu’on attend de la célébration de la nature d’en défendre la beauté avec des matériaux totalement anti-écologiques ? L’ambiguïté de ce rapport à la nature imitée et mise à distance, est d’emblée pointée par ce titre, un brin provocateur.

 

Vernissage le samedi 1er mars 2014 à 18h

Exposition du 28 février au 15 mars 2014

Galerie Talmart

2, rue du Cloître St Merri, 75004 Paris

Tél : 01 42 78 52 38 / www.talmart.com

 

>> Télécharger le dossier de presse complet

Partager cet article

Repost 0
Published by Mai

 

//HOME //

//TEXTS/NEWS// 

//EXHIBITIONS //

//PRESS/BIO  //

 

 

Contact