6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 12:30

Affiche MontrougeL’exposition Miniartextil célèbre son 10e anniversaire!

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Montrouge accueille l’exposition internationale MINIARTEXTIL.Pour la première date en France de cette exposition*, et pour célébrer dignement cet anniversaire, elle présente cette année encore plus de soixante œuvres d’art contemporain au sein du prestigieux Beffroi, où se tient également le Salon de Montrouge.

Dix ans de créativité, de découvertes, d’innovations : désormais incontournable dans le calendrier des amateurs d’art textile, des collectionneurs et des passionnés de déco et de mode, l’exposition Miniartextil, venue de Côme en Italie, explore chaque année l’imagination infinie d’artistes sélectionnés dans le monde entier. Des mini-textiles de 20 cm3aux plus spectaculaires installations, plus de soixante artistes rivalisent d’imagination, de savoir-faire, d’esprit novateur et de liberté, pour offrir le plus passionnant des panoramas de cet art du fil.

Pour la 3e année consécutive, le textile tisse aussi sa toile dans tout Paris grâce à un parcours «off» étoffé, dans des galeries et lieux culturels partenaires. Parmi eux, la Maison de la Culture du Japon, présentera trois installations monumentales, faisant honneur aux nombreux artistes textiles japonais présents dans la sélection.

 

Un concentré d’art contemporain, de créativité et de savoir-faire !

De l’infiniment petit…

20 puissance 3: un cube de 20 sur 20 sur 20 cm est l’espace maximal danslequel doit tenir chacune des 54 œuvres mini-textiles, spécialement conçues et produites pour l’exposition.

20 puissance 3: un concept inédit qui a fait ses preuves, un format original qui a fait le succès de Miniartextil et un véritable défi pour les artistes !

… à l’infiniment grand !

Mais, Miniartextil c’est aussi l’art textile en grand, avec 9 installations monumentales se déployant dans l’espace. Des « maxi-textiles », réalisés par des artistes de renom, parmi lesquels Mai Tabakian, l’argentin Manuel Ameztoy ou l’artiste sud-africaine Fiona Kirkwood, pour une confrontation des volumes toujours surprenante et des croisements des genres passionnants !

Garden sweet garden 4Fidèle de Miniartextil depuis 3 ans, Mai Tabakian présentera cette année une installation grand format au Beffroi, «Garden sweet garden».Les œuvres créées par Mai Tabakian apparaissent comme des objets hybrides, car bien que sculpturales, elles sont pour l’artiste un medium pictural, par lequel couleurs, textures et éventuellement motifs s’apparentent à la palette du peintre. Pour elle, le tissu, matériau fonctionnel par essence, présente d’immenses possibilités plastiques tant sur le planchromatique que textuel. Pour Miniartextil, Mai Tabakian a imaginé un étrange jardin érotique, dont la métaphore sexuelle ne fait aucun doute. Avec leurs formes douces et colorées, elles (dé)jouent avec malice des plus suggestives représentations.

 

Du vendredi 28 février au dimanche 23 mars 2014

Le Beffroi - Salle Nicole Ginoux

2, Place Émile Cresp - 92120 Montrouge

Métro Ligne 4 – Station: Mairie de Montrouge

 

>>> Télécharger le dossier de presse complet


Partager cet article

Repost 0
Published by Mai

 

//HOME //

//TEXTS/NEWS// 

//EXHIBITIONS //

//PRESS/BIO  //

 

 

Contact