« La théorie du tout », c’est le Saint Graal de la physique contemporaine, une théorie susceptible de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales.
Sur le plan philosophique, ce serait l’explication ultime, universellement englobante de toute la nature ou la réalité.
Et cette exposition, « La théorie du tout », est l’occasion de réaffirmer la quête qui sous-tend ma démarche plastique depuis le début. Une proposition d’explication du monde, la recherche d’une logique dans le fonctionnement de l’univers à travers l’observation de la Nature « en grand », mais aussi celle de notre propre nature, de ce qui nous compose, de la cellule aux grandes questions existentielles.
La nature, « le grand tout », n’est finalement qu’un assemblage de « petits touts », comme mes sculptures et mes installations sont un assemblage de textiles qui permettent une mise à distance de ce qui peut perturber ou angoisser mais aussi de garder un certain mystère quant à leur fabrication.
L’histoire qui se dessine alors, c’est un voyage aux multiples lectures, une vie des formes, tantôt géométriques, tantôt organiques et, sous les couleurs vives et la pudeur de l’humour, la tentative de donner figure à une histoire intime autant qu’universelle.
Mai Tabakian
Vernissage le samedi 20 janvier 2018 à partir de 11h30
L'ATELIER - Espace Arts plastiques
20 rue Biesta - 77290 Mitry-Mory
Exposition du samedi 20 janvier au vendredi 16 février 2018
Mardi et Mercredi, de 14h à 18h30
Jeudi et Vendredi, de 14h à 17h
Samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h
>> Télécharger l'invitation en pdf :